Comment rédiger sa lettre de motivation ?
D'abord, il faut bien réaliser son importance : si le recruteur n'est pas tenté par votre lettre, il ne lira même pas votre CV.
Il est donc primordial d'y passer du temps. Commencez par prendre une
feuille de brouillon pour noter vos idées. C'est très scolaire, mais ça
marche ! Demandez-vous :
- Pourquoi je contacte cette entreprise ?
- Qu'est-ce que je peux lui apporter ?
- En quoi est-ce que je corresponds au poste ?
Ensuite seulement, vous pourrez vous atteler à la rédaction.
Si
vous avez l'intention de mettre en avant des informations sur
l'entreprise - leur dire que leur développement à l'international vous
intéresse, par exemple -, vérifiez bien vos sources et vos informations.
Une petite erreur peut décrédibiliser votre candidature.
Enfin, si vous avez un point faible qui vous tracasse - par exemple, une longue interruption de carrière,
plusieurs enfants si vous êtes une femme… - ne l'évoquez pas dans la
lettre de motivation. Souvent, les candidats ont tendance à "se
débarrasser" de leur problème en l'indiquant dans le début de la
motivation, alors qu'il ne faut surtout pas mettre en avant ses
handicaps. Il sera toujours temps de les évoquer plus tard, sur le CV ou
lors de l'entretien d'embauche. Le mot d'ordre, c'est : soyez positif !
Que doit comporter une bonne lettre de motivation ?
Une bonne lettre de motivation se décompose en 4 paragraphes.
Le premier
: la raison pour laquelle vous écrivez à l'entreprise. Indiquez la
petite annonce à laquelle vous répondez, expliquez au besoin pourquoi
vous envoyez une candidature spontanée, ou bien mentionnez votre contact dans l'entreprise s'il s'agit d'un ami qui vous a recommandé.
Dans le second paragraphe,
indiquez votre parcours et insistez surtout sur ce que vous pourriez
faire dans cette entreprise. Trop souvent, les candidats commettent
l'erreur d'expliquer longuement pourquoi cela les intéresse de
travailler pour l'entreprise, or ce qui intéresse vraiment l'employeur,
c'est ce que vous pouvez lui apporter, pas l'inverse ! Sans tomber dans
la vantardise, développez ce que vous avez réussi dans votre poste
précédent, mettez en avant vos points forts, expliquez concrètement en
quoi vos compétences pourraient être utiles… Bien sûr, cela n'empêche
pas d'écrire que l'on serait heureux de faire partie de l'équipe et
éventuellement de glisser quelques mots positifs sur l'entreprise
elle-même.
Le troisième paragraphe
est plus conventionnel, c'est l'endroit où vous évoquez le CV que vous
joignez à la lettre et donnez les grandes lignes de votre carrière.
Enfin, le quatrième paragraphe conclut
votre lettre, avec la classique formule de politesse. N'oubliez pas de
préciser que vous êtes à la disposition du recruteur pour le rencontrer.
Et la forme ?
La longueur :
une lettre, sauf cas exceptionnel, ne doit pas faire plus d'une page ;
le recruteur y consacrera une minute, elle doit donc être claire et
concise.
La présentation :
pour faciliter la lecture toujours, faites une lettre aérée, aux
paragraphes bien distincts. Ecrivez-la à la main si vous écrivez bien et
si vous y tenez vraiment. En revanche, si vous n'avez pas une écriture
très lisible, ne fatiguez pas le recruteur ; rédigez-la sur ordinateur.
Cette question ne se pose même pas en cas de candidature par e-mail.
La formulation
: le degré d'originalité que vous pouvez vous permettre dépendra de
votre interlocuteur. Dans le milieu du spectacle, on peut se montrer
plus libre que dans la banque, par exemple. Toutefois, et surtout si
vous ne savez pas bien qui est la personne qui va vous lire, mieux vaut
miser sur la sobriété.